Le nettoyage de piscine

Le célèbre robot de piscine

Méthodes d’aspiration de surface

Les skimmers sont la solution la plus efficace et la plus utilisée pour le nettoyage des piscine. Cette section sur l'entretien de la piscine propose un aperçu étendu de cette méthode d'aspiration de surface.

Le débordement par goulotte

L’eau déborde de la piscine dans une cuve tampon. C’est le système que l’on rencontre aussi dans les piscines publiques. En piscine privée, pour une question d’esthétique, le niveau d’eau atteint le point haut de la paroi et passe par l’arase de débordement. L’eau tombe dans les goulottes qui évacuent l’eau dans le réservoir tampon.

Attention, les goulottes ne servent que pour l’eau de débordement de la piscine, l’eau de nettoyage des terrasses ou abords du bassin va dans des caniveaux prévus à cet effet. Dans cette configuration, le bac tampon sert de tampon suite aux variations de volume d’eau déplacée : arrivée de baigneurs en nombre, pluie intense, vagues causées par des vents forts, etc.

Selon un conseil de pisciniste, le volume d’eau nécessaire pour la marche normale des installations est de 10 % du débit de filtration. Le volume de débordement (volume des baigneurs pour résumer) est également de 10% du volume total d’eau de la piscine. Le bac tampon nécessite en outre un nettoyage aisé. Avec le trop-plein, le système de vidange, de gazage et du régulateur de niveau, l’ensemble reste un système plus complexe demandant des moyens plus conséquents par rapport à la mise en place de skimmers.

Méthode d’aspiration de fond

Dans cette méthode, l'aspiration se fait via une bonde de fond. L’aspiration par le fond permet un très bon brassage des couches d’eau. L’installation comme telle permet également de vidanger le bassin ; cela reste une méthode très probante pour le maintien de la propreté de votre piscine.

Voir également : bien nettoyager sa piscine