Sécurité des piscines

Pour que la baignade reste un moment de détente et de plaisir, il est utile de lister quelques conseils à retenir.

- Apprendre les règles

Tout d’abord, apprenez à vos enfants dès leur plus jeune âge qu’il y a des règles à respecter pour pouvoir aller se baigner, comme par exemple demander à un adulte de l’accompagner, de s’équiper systématiquement de brassards, de gilet ou de ceinture (idéale pour apprendre à nager).

- Apprenez à nager à vos enfants et petits-enfants

La piscine est le meilleur endroit pour apprendre à nager aux enfants, parce que l’eau est calme, propre. Le plan est réduit et peut être surveillé intégralement. S’il y plusieurs enfants, désignez un adulte pour la surveillance. Dès l'âge de 4 ans, inscrivez votre enfant à des leçons de natation avec un maître nageur car il l'écoutera mieux que vous et surtout continuez à aller à la piscine même pendant l'hiver, pour qu'il ne perdre le bénéfice de son apprentissage.

Evitez de jouer avec eux au bord de la piscine et sortez les jouets de l’eau après la baignade.

Si vous êtes propriétaire et que vous louez votre maison vous pouvez apposer des pictogrammes pour rappeler à vos locataires leur devoir de surveillance auprès des enfants et afficher près de la piscine les numéros des premiers secours.

Gardez à portée de main une perche, un téléphone et les numéros des premiers secours. Pensez à mettre les produits d'entretien hors de portée des enfants (comme vous le faites dans la cuisine).

La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) a édité un dépliant fournissant des conseils pour prévenir des dangers liés aux points d’eau.

Il se peut que même en prenant toutes les précautions, vous soyez confronté(e)à un accident. Alors une formation aux gestes qui sauvent peut s’avérer utile dans l’attente des secours. De plus cette formation pourra vous servir aussi dans la vie quotidienne.