Les types de volets roulants
Il est possible d'installer des volets roulants en rénovation, mais les possibilités offertes sont supérieures en cas de construction neuve.
Le choix des volets roulants est avant tout déterminé par le type de pose. Les volets roulants peuvent être apparents ou bien encastrés dans le mur suivant certaines conditions techniques, ce qui nécessite notamment un espace dans la maçonnerie pour les encastrer.
Il existe des modèles de volets roulants qui peuvent être installés sur des parties inclinées, tels que les toits de vérandas ou les velux. Dans ce cas, il faut utiliser certaines pièces spécifiques (cf. https://www.centpourcent-volet-roulant.fr/pieces-detachees/treuil-6)
Les matériaux employés
Il existe principalement trois types de matériaux pour les volets roulants : le PVC, l'aluminium et le bois. Les deux premières solutions sont proposées dans divers coloris. Les volets roulants de couleur blanche sont les plus diffusés et généralement les plus économiques.
Quant au bois, il peut être peint, mais ces modèles sont moins répandus de nos jours,
PVC, aluminium ou bois ?
Les performances en termes d'isolation sont meilleures avec le PVC qu'avec l’aluminium. Le PVC est également plus silencieux lors des action d'ouverture et de fermeture. Il s'agit d'un matériau le plus économique de la gamme. Il est imputrescible, ce qui lui confère des atouts importants pour les régions littorales.Toutefois, son impact est négatif sur l’environnement, à cause des difficultés de recyclage des équipements en fin de vie.
L’aluminium, quant à lui, possède une longévité plus grande et des atouts écologiques, car il est totalement recyclable. C’est une matière inoxydable, plus noble et plus solide que le PVC. .
Le bois possède des qualités en termes d’isolation indéniable, mais il demande davantage d’entretien, en général couche de lasure tous les deux à quatre ans. Il est également plus lourd que les autres matériaux comme le PVC et l'aluminium. Dans certains habitats comme les chalets, ou les maisonnettes, il produit l’effet esthétique escompté. Son impact environnemental est minime. En termes de coûts, le bois est le matériau le plus cher mais il reste intéressants pour les fenêtres de grande taille.